Glattbrugg, le 16 avril 2019 | Découvrir le monde est devenu une seconde nature pour les jeunes adultes. Mais comment voyagent-ils et où réservent-ils leurs vacances? Comment le comportement des vacances évolue-t-il dans les différentes tranches d’âge entre 18 et 40 ans? Le baromètre des vacances, établi par le voyagiste Hotelplan Suisse, fournit les réponses et décrit le comportement de réservation des jeunes voyageurs suisses.

Le baromètre des vacances «Jeunes en voyage» a permis à Hotelplan Suisse de générer une analyse statistique complète sur le groupe cible de «voyageurs entre 18 et 40 ans». Pour cette évaluation, le voyagiste a analysé et résumé les données disponibles des marques de voyages Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages.

«La demande de vacances des ”Young Traveller” a augmenté régulièrement au cours des dernières années. Ils voyagent de manière plus autonome et cultivent le contact avec leurs amis autour du monde en leur rendant visite», explique Daniel Bühlmann, COO Hotelplan Suisse. «Les jeunes adultes représentent un groupe de clients important pour Hotelplan Suisse. Ils représentent une part considérable des réservations en ligne, aux prix attrayants, car ce groupe cible est avant tout attentif à son budget.

L’analyse «Jeunes en voyage» montre des résultats relatifs au choix des destinations, aux délais et canaux de réservation ainsi qu’à la structure d’âge. Sur toutes les réservations effectuées chez Hotelplan Suisse, la part des clients jusqu’à 40 ans s’élève à plus de 52%. Selon les affirmations et constats tirés des statistiques de l’actuel baromètre des vacances d’Hotelplan Suisse, on peut en conclure que:

Les jeunes préfèrent les îles
HotelplanSuisse_Barometre-des-vacances_FêteLes îles espagnoles et grecques occupent la première et seconde place sur l’échelle de popularité chez les familles et les couples. Mais pour les jeunes jusqu’à 24 ans, les îles d’Ibiza et de Chypre, lieux incontournables pour faire la fête, constituent les destinations favorites. Les voyageurs de 25 ans et plus apprécient plutôt Tenerife et la Crète. Dans le domaine des voyages intervilles, Paris reste tendance chez les jeunes. Tandis que la ville de Hambourg rencontre un grand succès auprès des clients de 30 ans et plus. Le cliché comme quoi «les croisières ne sont que pour les vieux» n’est plus d’actualité: ce type de voyage est de plus en plus côté chez les jeunes adultes. Les voyages à thème comme les croisières musicales offrent de la variété et plaisent davantage aux jeunes.

Les jeunes réservent davantage à court terme
HotelplanSuisse_Barometre-des-vacances_court-termeLa jeune génération réserve plutôt à court terme, jusqu’à 30 jours avant le départ. Ce n’est qu’à partir de 30 ans, lorsqu’ils voyagent avec des enfants, que la planification est prolongée jusqu’à 180 jours avant le départ. Cela montre que les jeunes adultes préparent spontanément leurs projets de vacances. Même si les offres classiques Last Minute, que l’on connaissait il y a 10 à 15 ans, ne sont plus comparables en raison des changements de prix dans le secteur du voyage, les jeunes réservent principalement à court terme. On peut en conclure que la spontanéité est plus importante que le prix.

Les jeunes réservent aussi bien à l’agence de voyage qu’en ligne 
HotelplanSuisse_Barometre-des-vacances_Online64% des voyageurs jusqu’à 40 ans choisissent l’agence de voyages comme canal de réservation et recherchent toujours plus le conseil du spécialiste. Lors de l’entretien-conseil, les jeunes discutent souvent des points suivants: le montant limite des cartes de crédit, l’assistance en cas de problèmes sur place ou le paiement en plusieurs fois. À noter toutefois que 36% de cette tranche d’âge réservent un voyage en ligne sur vacances-migros.ch et hotelplan.ch. Pour des destinations lointaines, les jeunes partent en moyenne sept jours en vacances.

Les jeunes ont un plus petit budget de vacances
HotelplanSuisse_Barometre-des-vacances_BudgetSi l’on tient compte du budget moyen des Suisses, qui est de CHF 1’350.- par personne et voyage, les jeunes entre 18 et 24 ans se situent au-dessous de la moyenne suisse avec CHF 1’120.-. Ils accordent moins d’importance au luxe et au confort. Les séjours balnéaires ou les circuits en groupe sont surtout réservés avec la marque directe Vacances Migros ou la marque traditionnelle Hotelplan. De plus, les jeunes adultes voyagent généralement entre juillet et octobre, car beaucoup d’entre eux ont des vacances semestrielles à cette période.

Les jeunes voyagent majoritairement entre 25 et 29 ans
HotelplanSuisse_Barometre-des-vacances_JeunesAvec 31%, les jeunes entre 25 et 29 ans voyagent le plus, si l’on considère la structure d’âge. À ce stade de leur vie, les voyageurs de plus de 25 ans disposent du budget de vacances le plus important: ils n’ont pas encore d’enfants et ont un travail avec un salaire régulier. 88% des jeunes de 25 à 29 ans voyagent en couple sans enfants: après leur formation professionnelle et avant de passer à la «vie sérieuse», ils veulent souvent voyager autour du monde en couple ou avec leurs meilleurs amis.

Voici comment les jeunes passent leurs vacances (PDF)
Baromètre des vacances “Jeunes en voyage” (PDF)
Baromètre des vacances – Photos de jeunes voyageurs (ZIP/JPG)