Glattbrugg, le 24 juillet 2018 | Chez Hotelplan Suisse, les croisières font partie des 3 premiers types de voyages classés au hit-parade des vacances. Toujours plus de Suisses se laissent tenter par des croisières où l’aventure est de mise. Mais: quel bateau choisir? Et que dire du mal de mer?

HotelplanSuisse_CoupleTout croisiériste débutant ne devrait pas hésiter à demander conseil auprès d’un expert afin d’embarquer sur le bateau répondant à ses besoins. Ceux qui se sentent bien à bord, apprécient les distractions et le contact avec les passagers ainsi que le répertoire des excursions, deviendront vite des croisiéristes impénitents. Divers conseils et astuces traitant du thème des croisières facilitent le choix du bateau adéquat, permettent d’éviter le mal de mer et d’organiser les vacances de manière plus écologique.

Catégories de navires
Une offre adaptée à tout un chacun: outre les croisières classiques en Méditerranée, convenant d’ailleurs aux familles, les amateurs de musique pourront réserver des croisières musicales et les adeptes de sport, des croisières telles que les croisières de golf. Les navires couvrent également un large spectre d’intérêts: du petit bateau familial faisant escale dans des ports méconnus ou du navire de luxe offrant un service hors pair jusqu’au complexe hôtelier flottant où le navire est lui-même une destination à part entière et où l’itinéraire est souvent relégué au second plan. Se faire conseiller est une aide précieuse pour choisir le bateau et la destination qui conviennent.

Âge
Penser que seuls les retraités partent en croisière, est un cliché obsolète. En effet, il n’y a pas que les anciennes générations à fort apprécier les croisières, mais aussi les jeunes et les familles. De nombreuses compagnies maritimes proposent ainsi des itinéraires spécialement adaptés à un jeune public.

Mal de mer
Voici quelques petits conseils bienvenus si l’on est sensible aux mouvements d’un bateau

  • Choix de la cabine: une cabine située au centre de la coque, sur l’un des ponts médians sera la plus appropriée. Ou bien, on peut opter pour une cabine avec vue sur la mer, pour mieux concilier les sensations de ce qui est vu et de ce qui est perçu.
  • Choix de la destination: la Méditerranée est plutôt une mer calme si l’on la compare à une traversée de l’Atlantique.
  • Repas: l’histamine est une molécule qui stimule le centre du vomissement du cerveau. Selon des études, celle-ci serait la cause majeure du mal de mer. Il est donc recommandé d’éviter de consommer de la nourriture riche en histamine comme les aliments de longue conservation (fromage à pâte dure, saucisse fumée, thon). L’alcool aussi contient de l’histamine!

Bon à savoir: en général, l’effet d’accoutumance à la mer survient dès le deuxième jour.

Trajet écologique
Comme tout autre voyage, il est aussi possible de concevoir les croisières sous un angle écologique. Par exemple, en les compensant totalement ou partiellement grâce à un billet climatique de myclimate. L’argent de la compensation est investi dans des projets de protection du climat, afin de réduire des tonnes d’émission de CO2.

Pour les fans de fêtes
VacancesMigros_ItalieLors d’une croisière offrant des fêtes, des jeux et divertissements et de la bonne humeur, la jeune génération peut s’amuser à merveille!
La croisière de 8 jours à bord du bateau «Costa Victoria» de/à Savone en Italie est proposée chez Vacances Migros à partir de CHF 779.- par personne, y compris 7 nuits en cabine intérieure avec pension complète, animations diurnes, programmes sportifs, spectacles et programme d’animations nocturnes. www.vacances-migros.ch/fr-costavictoria

Pour les fans de musique
Hotelplan_CountryMusicCruiseDurant la «Country Music Cruise», les amateurs de musique country en auront pleinement pour leur argent «Oh yeah»!
La «Country Music Cruise» de 8 jours du 3 au 10 mai 2019 à bord du bateau de croisière de 3.5 étoiles «Ocean Majesty» de/à Gênes en Italie est exclusivement proposée chez Hotelplan à partir de CHF 1’150.- par personne y compris 7 nuits en cabine double intérieure avec pension complète, concerts et programmes d’animation et de divertissement. www.hotelplan.ch/FR/countrymusiccruise

Pour les fans d’aventures
Travelhouse_Polynesie-francaiseVoici une tout autre expérience à mille lieues des croisières «hit-parade», un voyage sur un navire marchand vers les îles Marquises en Polynésie française. Il est alors possible lors du déchargement des marchandises, de se familiariser avec des îles inexplorées où vit une population chaleureuse.
La traversée de 14 jours sur le bateau «Aranui 5» de/à Papeete en Polynésie française est proposée chez Travelhouse à partir de CHF 4’570.- par personne, y compris 13 nuits à bord avec pension complète, excursions terrestres et encadrement en français à bord. www.travelhouse.ch/fr/z-1900398

Pour les fans d’élégance 

GlobusVoyages_AsieIl est aussi possible de baigner dans le luxe en haute mer: cuisine gastronomique, vins de grande finesse ou même majordome personnel qui accomplit tous les souhaits au moindre regard.
La croisière «Danse Classique Asie» de 14 jours à bord du bateau de 5.5 étoiles «Silver Muse» de Singapour à Hong Kong est proposée chez Globus Voyages à partir de CHF 7’995.- par personne y compris 13 nuits en «Classic Veranda Suite» avec forfait tout compris. www.globusvoyages.ch/fr-balletcruise

Ces propositions, ainsi que d’autres pour des croisières, se trouvent dans la brochure de Vacances Migros, dans le prospectus «5e Country Music Cruise» d’Hotelplan, dans les catalogues «Mers du Sud» de Travelhouse et «Cruises» de Globus Voyages. D’autres offres sont également disponibles dans les succursales Hotelplan et Travelhouse, dans les Lounges Globus Voyages et sur Internet sur www.vacances-migros.ch, www.hotelplan.ch, www.travelhouse.ch et www.globusvoyages.ch.

Voici comment croiser en mer par tous les vents (PDF)
Photos de croisières (ZIP/JPG)