Glattbrugg, le 12 novembre 2019 | Bien qu’en matière de réservations les Suisses aient commencé modestement cette année, le voyagiste helvétique Hotelplan Suisse a clôturé l’exercice écoulé avec un résultat positif. La tendance s’annonce également positive pour l’hiver 2019/2020 et l’été 2020.

L’exercice 2018/2019 (du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019) a été ardu pour Hotelplan Suisse. Les réservations pour la saison estivale 2019 ont démarré discrètement en janvier. Toutefois, le carnet de commandes s’est rempli tout au long de l’année, ce qui s’est traduit par un résultat annuel positif. «Nous avons notamment pu augmenter nos réservations pour les vacances d’automne», explique Daniel Bühlmann, COO Hotelplan Suisse.

Des perspectives positives pour l’an prochain
Pour la saison hivernale, le plus grand voyagiste suisse, avec les marques de voyages Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages, est confiant. Les destinations les plus appréciées sont l’Égypte (Hourghada) et la Finlande (Kittilä). Pour les destinations plus lointaines, on retrouve ceux qui s’envolent pour les Maldives, l’île Maurice, Dubaï, Oman, Cancún voire l’Australie l’hiver prochain.

Les premières réservations pour l’été 2020 ont déjà été effectuées. «Nous avons remarqué que parallèlement aux traditionnelles vacances balnéaires, les voyages d’aventure sont très demandés. Nos clients veulent vivre quelque chose pendant leurs vacances et sont à la recherche d’une expérience particulière», explique Daniel Bühlmann. Les premiers signes indiquent que Chypre, les îles grecques, la Tunisie et l’Espagne figureront parmi les destinations les plus prisées, comme l’an dernier. Dans le secteur des voyages individuels, la Scandinavie ainsi que les États-Unis et le Canada devraient poursuivre leur croissance.

La tendance est au voyage durable
Le débat sur le climat ne s’arrête pas non plus chez Hotelplan Suisse. «Les chiffres actuels montrent clairement que la clientèle d’Hotelplan Suisse est de plus en plus soucieuse du climat. Au total, 28% des vols réservés dans les agences ont été compensés via myclimate durant l’exercice 2018/2019. L’année précédente, la part s’élevait à 25%. Cette tendance va se poursuivre», Daniel Bühlmann en est convaincu. Afin de promouvoir le voyage tout en respectant le climat, de nouveaux produits ont été ajoutés au portefeuille d’Hotelplan Suisse. La marque Hotelplan a par exemple lancé la brochure «L’Europe avec entrain». La brochure propose 80 voyages ferroviaires. Hotelplan Suisse envisage aussi de lancer sur le marché des voyages dits e-mobility avec la marque Travelhouse, en proposant par exemple un voyage en voiture électrique à travers l’Italie. «L’expérience et le plaisir doivent être au premier plan de ces voyages. Nous voulons montrer à nos clients que l’on peut aussi découvrir le monde de manière durable», conclut Daniel Bühlmann.

 

Un résultat annuel positif malgré des réservations hésitantes (PDF)
Fact-Sheet – portefeuille des marques (PDF)