Glattbrugg, le 7 avril 2021 │ Les clients d’Hotelplan Suisse éprouvent une forte envie de voyager à l’étranger. En revanche, le besoin de sécurité et de conditions d’annulation flexibles est tout autant marqué. C’est ce que révèle l’enquête menée auprès des clients par le voyagiste suisse.

Le voyagiste suisse Hotelplan a voulu savoir dans quelles circonstances ses clients seraient prêts à voyager à nouveau à l’étranger au cours des prochains mois et quelles sont leurs attentes vis-à-vis d’une agence de voyage dans la situation actuelle. À cette fin, Hotelplan Suisse a mené une enquête à laquelle quelque 13 000 personnes ont participé. Les résultats montrent clairement que les participants ressentent un grand besoin de partir en vacances à l’étranger. L’envie de voyager est par ailleurs plus forte en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. 65 % des Suisses romands interrogés ont déclaré qu’ils sont actuellement très désireux de partir en vacances. En Suisse alémanique, 47 % des personnes interrogées ont exprimé le désir de partir en vacances.

La situation actuelle freine les réservations
La majorité des personnes interrogées (60 %) ont déclaré que la pandémie les empêchait encore de voyager à l’étranger actuellement. «L’enquête montre que nos clients ont une grande envie de rattraper le temps perdu en ce qui concerne les vacances et qu’ils souhaitent oublier pour un temps les mesures de restrictions appliquées en Suisse. Néanmoins, la volatilité des réglementations en vigueur dans les différents pays ainsi que l’obligation de se soumettre à des tests au départ et au retour de voyage les dissuadent encore de planifier et réserver leurs prochaines vacances», déclare Tim Bachmann, CEO Hotelplan Suisse. 47 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voyageraient à nouveau à l’étranger une fois qu’elles seraient vaccinées contre le COVID-19 et 63% envisageraient de voyager à l’étranger si elles n’étaient pas obligées de passer de test COVID-19 à cette fin. En outre, 44 % des participants ont déclaré qu’ils ne souhaitent pas voyager actuellement à l’étranger de peur d’être infectés ou en raison de leurs responsabilité sociale (47 % de tous les participants).

Les clients attendent de la sécurité et des conditions d’annulation flexibles
Comme le montrent les résultats de l’enquête auprès des clients, 76 % d’entre eux désirent que les voyagistes leur offrent des garanties et des conditions d’annulation flexibles. Obtenir des informations sur les réglementations de voyage actuelles est également très important pour 64 % des répondants. La garantie d’un déroulement simple du voyage, notamment en ce qui concerne l’organisation des documents nécessaires et des tests PCR, est également un besoin majeur (55 % des participants). «Nous voulons proposer à nos clients des vacances sans souci. L’une des premières mesures que nous prendrons à la suite des résultats de l’enquête sera de fournir quotidiennement sur nos sites Internet des informations sur les conditions de voyage vers un large éventail de destinations . Nous sommes également en train de revoir nos conditions d’annulation et de les adapter au possible», explique Tim Bachmann.

Les Suisses souhaitent à nouveau voyager à l’étranger (PDF)
Baromètre des vacances “Besoins des clients pour les voyages futurs” (PDF)