Glattbrugg, le 14 mai 2019 | Le gin tonic compte aujourd’hui parmi les cocktails favoris en Suisse. Le gin est en vogue dans les clubs et bars du pays, mais cela va bien au-delà de nos frontières.

De nombreuses régions et villes de la planète ont redécouvert le gin, ce spiritueux très apprécié, au cours des dernières années et elles ont mis sur le marché leur propre eau-de-vie à base de genièvre. Il est grand temps d’entreprendre un voyage autour du gin!

Du gin comme médicament
VacancesMigros_PaysBasL’inventeur du gin que l’on connaît aujourd’hui est le médecin hollandais Franciscus Sylvius de la Boe. Au XVIe siècle, il fabriqua une eau-de-vie médicinale à base de genièvre qu’il baptisa «genever» (du nom de cette baie en néerlandais), notamment pour lutter contre les accès de fièvre. Très vite, les Hollandais remarquèrent que ce «médicament» avait un goût exquis et la recette fut améliorée afin de rendre davantage buvable le «genever». Voilà pourquoi il est recommandé de boire un gin si l’on ne se sent pas bien!
Un séjour de 3 jours à l’hôtel 4 étoiles «Corendon Vitality Amsterdam» à Amsterdam est proposé chez Vacances Migros à partir de CHF 320.- par personne, y compris 2 nuits en chambre double et le vol aller-retour de Genève à Amsterdam. www.vacances-migros.ch/h-407908

Du gin à la place de la bière
Hotelplan_CologneL’Allemagne est souvent considérée comme le berceau de la bière dans le monde entier. La Kölsch, par exemple, jouit d’une grande popularité. Cependant, seule la bière brassée à Cologne peut être appelée ainsi. La carte des boissons à Cologne, tout comme dans bien d’autres villes allemandes, ne propose pas seulement la délicieuse Kölsch, mais aussi diverses variétés locales de gin. Un conseil pour ceux qui ne veulent pas choisir entre les deux: d’abord une bière et puis un gin!
Un séjour de 2 jours à l’hôtel 4 étoiles «Mercure Severinshof Köln City» à Cologne est proposé chez Hotelplan à partir de CHF 52.- par personne, y compris 1 nuit en chambre double. www.hotelplan.ch/FR/z-17359

Du gin à la place de la vodka
Travelhouse_CracovieLa vodka est l’un des alcools forts les plus connus. Mais la boisson vient-elle de Pologne ou de Russie? Le distillat de seigle fut mentionné pour la première fois en 1405 dans l’ancien royaume de Pologne. Cependant, à l’époque, la teneur en alcool de ce spiritueux incolore était deux fois moins élevée qu’aujourd’hui. Ceux qui voyagent en Pologne peuvent goûter toutes sortes de vodka. Mais les amoureux du gin ne sont pas en reste. Na zdrowie!
Le voyage en groupe de 11 jours «Le meilleur de la Pologne» de Cracovie à Varsovie est proposé chez Travelhouse à partir de CHF 1’645.- par personne, y compris 10 nuits dans des hôtels de classe moyenne avec petit déjeuner, 10 dîners, excursions, visites et entrées selon programme ainsi qu’un guide parlant allemand. www.travelhouse.ch/fr/o-1902370

Du gin à la place du whisky
Travelhouse_ÉcosseL’Écosse a beaucoup à offrir pour ravir aussi bien les yeux que les papilles. Que ce soit le «haggis» – le plat gastronomique préféré en Écosse – ou du homard tout frais pêché, rien de tel qu’un bon vieux whisky pour accompagner le tout. Lors du circuit en voiture de location «Fancy Foods of Scotland», on apprend pourtant que cela ne doit pas toujours être obligatoirement une boisson nationale. Au cours de la visite de la distillerie de gin à Édimbourg, on apprend très vite qu’en Écosse, non seulement le whisky, mais le gin est aussi très populaire!
Le circuit en voiture de location de 8 jours «Fancy Foods of Scotland» de/à Édimbourg est proposé chez Travelhouse à partir de CHF 835.- par personne, y compris 7 nuits en chambre double en bed and breakfast avec petit déjeuner, excursions et entrées selon programme. www.travelhouse.ch/fr/z-1903766

Du gin à la place de la tequila
GlobusVoyages_MexiquePresque tous les bars du monde ont une bouteille de tequila sur leur étagère. Ce spiritueux vient du Mexique, dans la région du village de Tequila. Il y a 400 ans environ, les immigrants espagnols y distillèrent pour la première fois du jus d’agave; voilà comment est née la tequila, aujourd’hui connue dans le monde entier. Ceux qui ne sont pas amateurs d’eau-de-vie à base d’agave trouveront au Mexique de nombreuses sortes de gin locales. Le plus dur est de choisir lequel boire. Ils ont l’embarras du choix!
Le circuit privé de 14 jours «Les merveilles du Mexique d’antan» de Mexico à Cancún est proposé chez Globus Voyages à partir de CHF 8’530.- par personne, y compris 13 nuits en chambre double dans des hôtels de première classe etdes hôtels de première classe ou de simples hôtels originauxdes hôtels de première classe ou de simples hôtels originaux de simples hôtels originaux des hôtels de première classe ou de simples hôtels originauxdes hôtels de première classe ou de simples hôtels originauxdes hôtels de première classe ou de simples hôtels originauxavec petit déjeuner, 1 déjeuner lors du cours de cuisine à Mérida, eau pendant les transferts et le trajet en train, tour en montgolfière à Teotihuacán, trajet en train traditionnel «El Chepe» en 1re classe, vols intérieurs selon programme, guide local parlant allemand ainsi que les entrées et visites selon programme. www.globusvoyages.ch/z-1903490

Ces propositions ainsi que d’autres pour des «voyages autour du gin» se trouvent dans les brochures Vacances Migros, «Voyages intervilles» d’Hotelplan et «Londres, Grande-Bretagne» de Travelhouse. D’autres offres sont également disponibles dans les succursales Hotelplan et Travelhouse, dans les Lounges Globus Voyages ou sur www.vacances-migros.ch, www.hotelplan.ch, www.travelhouse.ch et www.globusvoyages.ch.

Le gin est en vogue (PDF)
Photos de voyages autour du gin (ZIP/JPG)