Glattbrugg, le 15 octobre 2019 | Les Suisses adorent les pommes de terre, aussi bien en rösti qu’avec la raclette. Mais ils ne sont pas les seuls. Ce légume connait également un grand succès dans le monde entier.

Un Suisse consomme en moyenne 45 kg de pomme de terre par an. Ce n’est pas surprenant, car ce féculent peut être cuisiné de différentes façons. La pomme de terre est également appréciée dans d’autres pays: des frites en Belgique, des pomme de terres typiques dans les îles Anglo-Normandes, dans la cuisine de rue en Turquie, dans différentes variétés au Pérou ou dans la poutine au Canada.

La Belgique, le pays d’origine des frites
Migros Ferien_BelgienLa Belgique est le pays des frites par excellence. Selon la légende, les frites y ont été inventées il y a plus de 100 ans. Il n’est donc pas surprenant que la Belgique compte plus de 5000 de baraques à frites. À Bruxelles, le célèbre restaurant «Maison Antoine» est connu pour ses délicieuses frites et attire gourmets et célébrités comme Angela Merkel ou le roi Albert II, entre autres.   La capitale de la Belgique est une destination incontournable pour les amateurs de pomme de terre.
Un séjour de 3 jours à l’hôtel 4 étoiles «NH Brussels Louise» à Bruxelles en Belgique est proposé chez Vacances Migros à partir de CHF 337.– par personne, comprenant 2 nuits en chambre double et vol aller-retour de Zurich à Bruxelles. www.vacances-migros.ch/h-48383

Une préparation traditionnelle en Turquie
Hotelplan_TürkeiIstanbul est un haut lieu de la cuisine de rue. Autour du pont de Galata, de nombreux stands proposent Börek, Kebab ou Kumpir. Le Kumpir est un plat traditionnel composé de grosses pommes de terre farcies avec du beurre, du fromage et des accompagnements. Lors d’un séjour à Istanbul, une visite de la basilique Sainte-Sophie, une promenade sur le Bosphore ou à la Citerne Basilique sont des incontournables.
Un séjour de 3 jours à l’hôtel 4 étoiles «Dosso Dossi Hotels Old City Sultanahmet» à Istanbul en Turquie est proposé chez Hotelplan à partir de CHF 265.– par personne, comprenant 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner et vol aller-retour de Bâle à Istanbul. www.hotelplan.ch/z-401520

Une pomme de terre avec le label de qualité dans les îles Anglo-Normandes
Travelhouse_JerseyJersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes, cultive une pomme de terre au goût unique: la Jersey Royal. Cette variété de pomme de terre ne pousse que sur cette île aux influences française et anglaise. Cultivée depuis des décennies, elle bénéficie même d’une appellation d’origine protégée. L’île, également surnommée l’île aux fleurs, abrite d’impressionnantes plages et baies. Les amateurs de nature y trouveront leur bonheur.
Un séjour de 3 jours à l’hôtel 3,5 étoiles «Cristina» sur Jersey dans les îles Anglo-Normandes est proposé chez Travelhouse à partir de CHF 186.– par personne, comprenant 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner. www.travelhouse.ch/z-30736

Le Pérou et ses innombrables variétés de pomme de terre
Travelhouse_PeruCuzco, capitale légendaire de l’empire inca, a bien plus à offrir que ses bâtiments coloniaux et son histoire. La vallée fertile de l’Urubamba, également surnommée la vallée sacrée, se situe à une heure de Cuzco. Les habitants y cultivent environ 2300 variétés de pommes de terre. En plus de déguster de nouvelles sortes de pommes de terre, on peut y explorer de nombreux sites touristiques comme les mystérieuses ruines du Machu Picchu, situées non loin de la vallée sacrée.
Le circuit de 4 jours «Cuzco et Machu Picchu» de/à Cuzco au Pérou est proposé chez Travelhouse à partir de CHF 704.– par personne, comprenant 3 nuits avec petit déjeuner, guide local parlant anglais et transferts.www.travelhouse.ch/o-1901040

Une toute autre interprétation des frites au Canada
Travelhouse_KanadaAu Canada, la poutine est le plat de restauration rapide par excellence. Les frites croustillantes sont gratinées avec du cheddar et de la sauce brune, une toute autre manière de déguster des frites. On peut également y ajouter d’autres ingrédients comme du bacon, de l’oignon ou du porc haché. L’origine de cette spécialité est attribuée à la province du Québec, à l’est du pays. On peut y admirer le majestueux fleuve Saint-Laurent et profiter du silence des immenses forêts.
Le circuit individuel de 15 jours en voiture de location «Québec for connaisseurs» de/à Montréal au Canada est proposé chez Travelhouse à partir de CHF 1430.– par personne, comprenant 14 nuits en chambre double dans un hôtel de classe touriste et une traversée en ferry de Matane à Baie-Comeau. www.travelhouse.ch/z-19009

Ces propositions de voyage autour de la pomme de terre, parmi d’autres, se trouvent dans la brochure Vacances Migros, dans la brochure «Voyages intervilles» d’Hotelplan et les brochures «Amérique du Sud» et «Canada, Alaska» de Travelhouse. D’autres offres sont également disponibles dans les succursales Hotelplan et Travelhouse, les Lounges Globus Voyages et sur Internet aux adresses www.vacances-migros.ch, www.hotelplan.ch et  www.travelhouse.ch.

La folie de la patate (PDF)
Photos – La folie de la patate (ZIP/JPG)