Glattbrugg, le 7 janvier 2018 | Hotelplan Suisse intensifie sa coopération avec l’ONG suisse OceanCare et concentre son attention sur l’engagement en faveur des dauphins. Grâce à l’information et à la sensibilisation, le voyagiste déconseille aux clients de visiter les delphinariums et de nager avec les dauphins. Les offres correspondantes ne sont plus proposées de manière active.

Hotelplan Suisse et OceanCare ont pour objectif d’attirer l’attention des voyageurs sur le problème de la détention des dauphins. Dans ce contexte, Hotelplan Suisse avec les marques de voyages Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages préconise 6 mesures qui seront appliquées dans les 18 prochains mois:

  1. Aucune nouvelle offre avec des dauphins et des baleines en captivité ne sera ajoutée au programme.
  2. La natation avec les dauphins en captivité n’est plus activement proposée et ne sera publiée ni en ligne ni dans les brochures.
  3. Les billets pour les attractions avec des dauphins et des baleines en captivité ne sont plus activement proposés et ne seront publiés ni en ligne ni dans les brochures.
  4. Les hôtels dotés de delphinariums sont explicitement indiqués dans les brochures et en ligne.
  5. Les chefs de produits et de vente du voyagiste Hotelplan Suisse sont formés par des experts d’OceanCare.
  6. Une brochure informera les clients sur les problèmes de natation avec les dauphins et sur leur élevage.

Le voyagiste suisse assume ainsi de plus en plus de responsabilités: nager avec des dauphins est sans aucun doute une expérience inoubliable. Cependant, ces mammifères sont souvent capturés dans la nature de manière brutale pour le plaisir des vacanciers, ce qui met également en danger la survie de populations entières. «En liberté, les dauphins parcourent chaque jour jusqu’à 100 kilomètres et cohabitent dans des structures familiales hautement développées. Aucun bassin artificiel ne présente les conditions permettant d’assurer à ces animaux leurs prédispositions naturelles. Ainsi, de nombreux animaux tombent malades et meurent prématurément», déclare Silvia Frey, responsable Science & Éducation OceanCare. «Il est possible de voir des dauphins et baleines en les respectant dans leur milieu naturel lors de visites guidées responsables d’observation des dauphins ou baleines. Il est important de sensibiliser la conscience des visiteurs potentiels des delphinariums afin de provoquer chez eux un changement d’attitude. C’est précisément là qu’intervient la coopération renforcée entre Hotelplan Suisse et OceanCare», ajoute Kurt Eberhard, CEO Hotelplan Suisse.

Depuis 1989, OceanCare s’engage en faveur des océans et leurs habitants. Grâce à des projets de recherche et de protection, des opérations de sensibilisation, des campagnes d’éducation à l’environnement et son implication dans les instances internationales, l’organisation agit concrètement dans le monde entier pour améliorer les conditions de vie dans les océans. Depuis 2011, Ocean Care est conseiller spécial des Nations Unies pour la protection des océans. De plus amples informations se trouvent sur www.oceancare.org.
Des informations supplémentaires sur l’engagement d’Hotelplan Suisse en faveur du développement durable sont disponibles sur www.hotelplan-suisse.ch/durabilite.

Engagement renforcé en faveur des dauphins (PDF)