Glattbrugg, le 10 décembre 2019 | Les Suisses n’ont pas une manière de penser unitaire en ce qui concerne les voyages en hiver. Alors que certains profitent de la saison froide dans la neige finlandaise, d’autres aspirent à la chaleur sur les plages de Thaïlande. À cet effet, les clients acceptent également des temps de déplacement plus longs. Mais avec quelques conseils et astuces d’Hotelplan Suisse, ces heures s’écouleront plus rapidement!

Lorsque le temps est couvert et humide en Suisse et que tombent les premiers flocons, les Suisses sont souvent attirés par les horizons lointains: plages infinies et vastes océans, voire par des circuits passionnants permettant la découverte d’un pays reculé. Par contre, ceux qui rêvent d’été en hiver doivent souvent compter avec un long voyage. Les conseils suivants permettent d’arriver détendus, même après un vol long-courrier:

Siège adapté
Avant même que l’avion ne décolle, les voyageurs peuvent organiser certains agréments. Si l’on s’enregistre suffisamment tôt en ligne, il est possible de réserver une place appropriée. Que ce soit côté fenêtre ou couloir, de nombreux sites Internet fournissent des informations détaillées sur les sièges et facilitent ainsi la décision à prendre.

Petits compléments dans le bagage à main
De même, le contenu du bagage à main est particulièrement important pour les vols long-courriers. En plus des effets personnels tels porte-monnaie, passeport ou smartphone, le bagage à main peut également être enrichi de petits compléments. Si, par exemple, l’on a de la difficulté à dormir dans un avion, il faut emmener des bouchons d’oreilles et un masque de sommeil. Les produits de soins tels brosses à dents ou lingettes rafraîchissantes peuvent aussi être très utiles. Et pour les plus frileux à bord, écharpe et chaussettes épaisses sont d’une grande aide!

Être à l’écoute de son corps
Qui vole longtemps doit aussi bouger, car le corps peut être très tendu suite à une longue position assise. De petits exercices aident à prévenir les tensions: pour détendre le dos, tirez simplement les omoplates vers l’arrière, appuyer la tête contre le dossier et maintenir cette position pendant quelques secondes. Pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes, tirer la pointe des pieds vers le tibia et les enfoncer simultanément vers le sol. Les bas de contention aident également à soulager des jambes. Bref, des gestes qui rendent le vol beaucoup plus détendu.

Restauration à bord
Lors d’un vol d’une durée de neuf à quinze heures, l’estomac se manifeste immanquablement à un moment donné. Il est clair que les compagnies aériennes ont une restauration à bord, mais les en-cas que l’on apporte avec soi peuvent vous être bénéfiques. Ce sont surtout les fruits frais ou les noix qui permettent de tenir entre les repas. Cependant, pour satisfaire ce genre d’envie, il faut se référer aux dispositions relatives aux bagages à main. Si un menu spécifique est désiré, il doit être spécifié lors de la réservation du vol.

Le plus long sera le mieux!
Ceux qui prennent un vol particulièrement long devraient pleinement profiter de leurs vacances. C’est pourquoi il est recommandé de rester plus longtemps sur place après un long vol. Ceci n’est pas seulement plus doux pour l’environnement, mais aussi pour le corps. Cela permet de mieux s’habituer aux nouvelles circonstances, telles le changement d’heure ou la météo et les températures inhabituelles.

Les tendances des vacances d’hiver 2019/2020
Qu’il s’agisse de la splendeur de la neige au nord ou du soleil et de la plage au sud… Les désirs des clients du voyagiste Hotelplan Suisse – avec les marques Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous, Travelhouse et Globus Voyages – ne pourraient être plus diversifiés en hiver. Également très apprécié: un voyage à Europa-Park. Les destinations les plus fréquentées par la plupart des clients pour les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars de cette saison sont les suivantes:

Court et moyen-courriers
1. Allemagne
2. Espagne
3. Suisse
4. Finlande
5. Égypte

Long-courriers
1. Thaïlande
2. Île Maurice
2. Maldives
4. Australie
5. Émirats arabes unis

Voyages individuels et circuits
1. Finlande
2. États-Unis
3. Australie
4. Cuba
5. Afrique du Sud

Voyages intervilles
1. New York
2. Londres
3. Wien
4. Prague
5. Lisbonne

Si vous êtes encore à la recherche de vacances cet hiver, vous trouverez la bonne offre sur www.vacances-migros.ch, www.hotelplan.ch, www.travelhouse.ch et www.globusvoyages.ch.

La tendance des voyages long-courriers en hiver (PDF)
Photo La tendance des voyages long-courriers en hiver (ZIP/JPG)