Glattbrugg, le 11 juin 2021 │ Les réservations pour les prochaines vacances d’été à l’étranger sont en nette augmentation. Ainsi, depuis début juin 2021, Hotelplan Suisse a enregistré 50% de réservations de vacances autour du bassin méditerranéen en plus par rapport à la même période en 2019. Actuellement, les destinations phares sont les îles grecques, Chypre et l’Espagne avec Majorque et les îles Canaries.

Le voyagiste helvétique Hotelplan Suisse, avec les marques de voyage Vacances Migros, Hotelplan, Travelhouse et Tourisme Pour Tous, observe actuellement un boom des réservations. La demande de vacances d’été à l’étranger a explosé depuis début juin 2021. Près de 50% de clients en plus par rapport à la même période en 2019 ont opté pour des vacances autour du bassin méditerranéen. Avec plus du double de clients par rapport à 2019, la Grèce est de loin la destination la plus prisée, suivie de Chypre et de l’Espagne avec Majorque et les Canaries. «La raison de l’augmentation des chiffres de réservation est, d’une part, certainement l’assouplissement des restrictions d’entrée dans les destinations méditerranéennes. Et d’autre part, la vaccination en Suisse qui progresse ainsi que la confiance en un retour à la normalité», déclare Tim Bachmann, CEO d’Hotelplan Suisse. Le fait que le Conseil fédéral ne déconseille plus les voyages touristiques à l’étranger et que des destinations importantes pour le tourisme international, comme Chypre, l’Italie ou la Turquie, ne figurent plus sur la liste des pays à risque de l’OFSP a également un effet positif.

Tendance aux réservations haut de gamme
Ce qui est frappant dans les réservations actuelles, c’est que la clientèle peut être divisée en deux catégories. Les jeunes veulent retrouver rapidement leur ancienne vie et réservent surtout des vacances dans des destinations festives comme Palma de Majorque ou Ayia Napa à Chypre. La seconde partie de la clientèle préfère les hôtels et destinations de plus petite envergure. Cependant, la valeur de ces réservations est en moyenne plus élevée qu’avant la pandémie de coronavirus. «Beaucoup de nos clients n’ont pas pris de vacances à l’étranger depuis plus d’un an. Nous sentons qu’ils souhaitent s’offrir quelque chose de spécial pour leurs prochain voyage et réservent donc souvent une offre de qualité supérieure», explique Tim Bachmann.

Des perspectives positives
Actuellement, Hotelplan Suisse voit plus loin que les vacances d’été. Le voyagiste suisse s’attend également à une forte activité en automne. Des réservations sont déjà faites pour des vacances dans l’océan Indien (les Maldives, Maurice, les Seychelles) ou dans les Émirats arabes unis.  «Dès que d’autres destinations long-courriers comme les États-Unis ou le Canada assoupliront leurs prescriptions d’entrée pour les ressortissants suisses, la demande pour ces destinations augmentera également de manière significative», Tim Bachmann en est convaincu.

Boom des réservations chez Hotelplan Suisse (PDF)