Glattbrugg, le 17 juin 2019 | Le voyagiste Hotelplan Suisse se montre optimiste quant à l’exercice 2018/2019: malgré des réservations frileuses en début d’année, Monsieur et Madame Tout le monde sont attirés par les îles méditerranéennes surtout pour les vacances d’automne. En outre, pour la saison hivernale 2019/2020 le voyagiste développe son secteur sportif.

Pour l’exercice 2018/2019 (du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019), Hotelplan Suisse présente un bilan intermédiaire positif malgré une tendance à réserver des vacances balnéaires à court terme: même si les réservations ont été frileuses en début d’année 2019, elles ont progressé à la mi-mars pour les vacances de Pâques et de printemps. On peut donc pour la saison hivernale passée 2018/2019 dresser un bilan intermédiaire correspondant aux attentes.

Considérant les prochaines vacances d’été, le plus grand voyagiste suisse proposant une gamme complète s’attend toujours à plus de réservations à court terme. «En raison de l’été chaud de l’année dernière en Suisse, nos clients se montrent hésitants quant à réserver des vacances d’été», déclare Daniel Bühlmann, COO Hotelplan Suisse. Par contre, comme l’année passée, les voyageurs ont réservé leurs vacances d’automne environ six mois à l’avance: la Grèce, l’Espagne et Chypre figurent toutes les trois en tête de liste dans le domaine des vacances balnéaires. Les destinations comme la Turquie, la Tunisie et l’Égypte affichent la plus forte augmentation en pourcentage par rapport à l’année dernière.

Un regard sur la saison hivernale 2019/2020 fait déjà état d’une croissance à deux chiffres du nombre de passagers par rapport à l’année précédente pour les voyages individuels ainsi que les séjours balnéaires long-courriers aux Caraïbes, en océan Indien et en Thaïlande. C’est pourquoi des places d’avion ont été achetées pour ces destinations. La progression de la demande en vacances actives a également conduit à l’expansion du commerce des voyages sportifs. Le programme comprend des voyages héliski dans diverses destinations, des marathons de ski de fond et des tours accompagnés à vélo. «Nous sommes heureux d’avoir pu cette année augmenter notre chiffre d’affaires par rapport à l’année passée malgré des réservations à court terme dans le segment des vacances balnéaires et calculons, suite à ces tendances prometteuses, une nouvelle progression pour l’exercice à venir, surtout dans la branche des spécialistes», ajoute Daniel Bühlmann.

Horaires des vols hiver 2019/2020
Pour la saison hivernale 2019/2020 qui débute le 1er novembre 2019, Hotelplan Suisse offre un large éventail de vols avec sièges contingentés.

Au départ de Zurich
Segment moyen-courrier:
Hotelplan Suisse propose des vols directs Edelweiss Air deux fois par semaine pour Hourghada et une fois par semaine pour Marsa Alam (Égypte) ainsi que des vols hebdomadaires pour Grande Canarie et Tenerife (îles Canaries).
Scandinavie: de fin décembre 2019 à début mars 2020, des vols directs d’Helvetic Airways relieront chaque samedi Zurich à Kittilä en Laponie finlandaise. D’autres vols directs d’Edelweiss Air sont également proposés le samedi pour Tromsø en Norvège du Nord.
Segment long-courrier: de début novembre 2019 à fin avril 2020, les vols directs sont proposés avec Edelweiss Air pour Punta Cana et Malé, avec Singapore Airlines pour Phuket et ave Air Europa pour Cancún.

Comme auparavant, Hotelplan Suisse propose d’autres destinations au prix du jour avec toutes les compagnies aériennes au départ de Zurich, Bâle, Genève et Milan.

Nouveautés saison hivernale 2019/2020
Hotelplan Suisse offre sur le marché avec les marques de voyage Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Hotelplan et Vacances Migros des vacances et des expériences de voyages répondant à tous les goûts. Travelhouse et Hotelplan inscrivent en particulier les nouveautés suivantes au programme:

Travelhouse, la marque des spécialistes, offre des voyages individuels dans le monde entier. Au vu de la forte demande pour les prochaines vacances hivernales dans le Grand Nord, Travelhouse se concentre sur la région de Kittilä en Laponie finlandaise et Tromsø en Norvège du Nord. Concernant les long courriers, l’offre pour l’océan Indien, les Caraïbes et l’Asie a aussi été élargie.

Le spécialiste du ski et de l’héliski Travelhouse Snow propose outre des forfaits individuels d’héliski, des voyages spéciaux de ski et snowboard dans des destinations comme le Canada ou le Japon. Voici des exemples de nouveautés figurant dans l’assortiment: un voyage exclusif de 9 jours à Lake Louise pour la Coupe du monde de ski, où les amateurs de ski profitent, et de tickets VIP pour les compétitions FIS de la Coupe du monde, et d’aperçus dans les coulisses. Un séjour héliski de 8 jours au Canada avec l’ancien skieur professionnel Daniel Mahrer et un séjour de 11 jours au Japon avec la légende du ski Didier Cuche à la mi-février 2020 sont également au programme chez Travelhouse Snow.

Travelhouse Sports organise la participation aux trois classiques scandinaves de ski de fond: «Finlandia-hiito» en Finlande, «Vasaloppet» en Suède avec Adriano Iseppi et «Birkebeinerrennet» en Norvège. Outre les marathons de ski, Travelhouse Sports propose aussi des stages d’entraînement à Disentis dans les Grisons, où les fans de ski de fond, participant à l’une des trois classiques scandinaves de ski de fond, peuvent se connaître et s’entraîner spécifiquement pour leur compétition de ski de fond. De plus, Travelhouse Sports offre dorénavant des voyages à vélo, dont le tour accompagné «Sur le parcours de la Cape Epic» avec l’ancien cycliste professionnel Simon Zmos. Il est aussi possible de réserver chez Travelhouse Sports des places de départ du légendaire parcours Cape Epic en mars 2020. Autres offres de circuits à vélo: au Monténégro, en Albanie et en Croatie.

Travelhouse Golf a considérablement élargi la gamme de circuits golfiques: ainsi par exemple figurent au programme des voyages de golf avec Didier Cuche en Algarve, le voyage au Japon «Golf et culture au temps des cerisiers en fleurs», le voyage en Islande «Jouer au golf sous le soleil de minuit islandais» le séjour en Angleterre «Home of Golf» à St Andrews ou le voyage de golf de la Ryders Cup aux Etats-Unis.

La marque Hotelplan publie une nouvelle brochure qui intègre aussi bien les destinations de vacances balnéaires à courte et moyenne distance que celles à longue distance. En nouveauté: la Guadeloupe, la Martinique, la Malaisie avec Langkawi et Fidji. Par ailleurs, pour répondre à une forte demande, le portefeuille d’hôtels a été élargi en Floride, dans l’océan Indien (entre autres dans le segment 3 étoiles), aux Émirats arabes unis, à Oman, au Mexique, à Zanzibar, à La Gomera, en Egypte, en Tunisie et en Turquie. Les offres de voyages individuels paraîtront désormais dans trois brochures séparées pour les domaines bien-être, forfaits et journées de ski pour les voyageurs de dernière minute. Un dépliant de shopping de Noël sera nouvellement publié dans la branche des voyages intervilles et le nouvel hôtel «Kronosar» de l’Europa-Park sera proposé dans la brochure des parcs thématiques. Il y a aussi beaucoup à offrir dans le domaine des croisières: pour la 6e fois déjà, la Country Music Cruise prendra la mer en avril 2020 avec entre autres à son bord Toni Vescoli et Two Tons of Steel. En outre, à partir de novembre 2019, Hotelplan proposera avec le “Costa Smeralda”, le premier bateau de croisière de Costa Cruises fonctionnant au GPL. Enfin, dans le domaine du voyage en train, la toute nouvelle brochure «Voyager durablement» attend aussi les explorateurs de l’Europe respectueux du climat.

Bon bilan intermédiaire malgré une année de réservations à court terme (PDF)
Fact Sheet – portefeuille des marques (PDF)