Glattbrugg, 1er juin 2017 | Depuis 10 ans, Hotelplan Suisse propose des voyages climatiquement neutres. Les clients ont ainsi le choix de compenser les émissions carbone générées par leurs vols et croisières. Comparé à l’année dernière, le nombre de tonnes de CO2 compensées a augmenté de 17% en 2016. Cette hausse continuelle traduit la tendance vers des vacances climatiquement neutres et des voyageurs soucieux de l’environnement.

Nachhaltigkeit1Depuis 10 ans, Hotelplan Suisse collabore avec la fondation myclimate et offre à ses clients la possibilité de compenser les émissions carbonées de leurs voyages. Hotelplan Suisse s’engage pour des vacances climatiquement neutres et donc pour la protection de l’environnement. Les clients d’Hotelplan Suisse deviennent de plus en plus conscients de l’importance de préserver le climat: en 2016, 13 026.6 tonnes ont été compensées, ce qui correspond à 1888.9 tonnes de plus qu’au 31.12.2015, soit une hausse de 17%. «Nous nous réjouissons de l’intérêt que portent nos clients aux voyages climatiquement neutres et de leur engagement à nos côtés en faveur de la préservation de l’environnement», affirme Kurt Eberhard, CEO Hotelplan Suisse. Depuis 2007, environ 68 000 tonnes de CO2 ont été compensées via Hotelplan Suisse (y compris les vols professionnels au sein de l’entreprise), ce qui correspond par exemple à quelque 181 000 vols aller-retour de Zurich à Londres.

Klimaschutzprojekt-myclimate-BrasilienLes fonds de compensations d’Hotelplan Suisse sont utilisés pour le projet de protection climatique «De l’électricité issue des déchets de bois FSC en Amazonie» de myclimate. Ce programme soutient le passage du diesel aux plaquettes de bois FSC pour la production d’électricité. La centrale permet d’approvisionner en «électricité verte» les 80 000 habitants environ de la ville brésilienne d’Itacoatiara. La population locale profite ainsi d’une énergie moins chère, d’un approvisionnement énergétique plus stable et d’une augmentation d’emplois. Pour chaque tonne de CO‎‎2 en moins, l’usine produit environ 500 kWh renouvelables. Avec les 68 000 tonnes compensées par Hotelplan Suisse, 34 millions kWh d’électricité ont été générées, ce qui correspond à la livraison d’électricité propre de 7200 maisons individuels suisse, et ce pendant un an. «Nous apprécions le soutien d’Hotelplan Suisse que nous considérons comme un partenaire important dans le domaine du tourisme», se réjouit René Estermann, directeur de myclimate, concernant la hausse des voyageurs d’Hotelplan Suisse soucieux du climat.

Les compensations peuvent se faire pendant la réservation, mais aussi plus tard, à l’agence de voyages ou sur Internet. Les émissions carbone peuvent être compensées intégralement ou partiellement, c’est selon. Depuis 2015, on peut en outre réserver des croisières climatiquement neutres.

Plus d’informations sur le projet myclimate au Brésil et les autres engagements en faveur de la durabilité d’Hotelplan Suisse sur internet www.hotelplan-suisse.ch/durabilite.

10 ans de compensation carbone pour la preservation du climat (PDF)
Photos relatif au communiqué de presse (ZIP)