2018

Hotelplan Group reprend Finass – Le groupe Hotelplan a repris Finass Reisen AG avec effet au 1er novembre 2018. L’entreprise, spécialisée dans les voyages d’affaires, d’incentives et d’événements, reste indépendante et continue de fonctionner en tant que Finass.

Hotelplan Group cède Regaldive – Le groupe Hotelplan vend Regaldive, expert britannique dans le domaine de la plongée.

2017

Abandon de travel.ch – Hotelplan Suisse se défait de la marque travel.ch fin octobre 2017. Une réévaluation du portefeuille de marques révèle un trop-plein de recoupements avec Vacances Migros et Hotelplan. De ce fait, il est plus judicieux, à l’avenir, d’investir les ressources disponibles dans ces marques.

Nouveau département «Sport & Special Tours» chez Hotelplan Suisse – – Hotelplan Suisse fonde le nouveau département «Sport & Special Tours» dont l’accent est mis sur les voyages sportifs, actifs et spéciaux.

2016

Hotelplan Italia est vendue – Le 31.10.2016, Hotelplan Italia est vendue au voyagiste Eden Viaggi en Italie. La structure entière d’Hotelplan Italia est reprise. La marque Hotelplan se retrouve sous licence et reste donc sur le marché.

Le Groupe Hotelplan fonde bedfinder ag – Le 19.12.2016 marque la fondation de bedfinder ag. bedfinder propose dans le monde entier des services de voyages dans les secteurs B2C et B2B. Cela comprend d’une part la vente directe de produits de voyage à ses clients via des plateformes Internet modernes et met d’autre part à la disposition de partenaires intéressés, des produits White Label ainsi que des prestations de technologie et réalisation.

2015

Hotelplan Group fait l’acquisition de spécialistes britanniques leaders dans la soft adventure – Le groupe Hotelplan acquiert Explore Worldwide, prestataire de soft adventures et Regaldive, expert dans le domaine de la plongée. Grâce à cette acquisition, Hotelplan UK peut proposer non seulement des vacances de ski, vélo, et randonnée mais aussi des groupes d’aventures et des voyages dédiés à la plongée.

Intégration de travel.ch chez Hotelplan Suisse – Le 1er septembre 2015, Travelwindow Group, une filiale à part entière d’Hotelplan Group, a été intégrée avec la marque travel.ch dans les activités d’Hotelplan Suisse.

Hotelplan fête ses 80 ans – Le 29 avril 1935, voici 80 ans jour pour jour que Gottlieb Duttweiler a fondé Hotelplan. Depuis, Hotelplan compte parmi les marques de voyage leaders en Suisse.
Aider une hôtellerie suisse proche de l’effondrement et permettre à tout un chacun de partir en vacances, telle est l’idée qui trotte dans la tête de Gottlieb Duttweiler, fondateur de la Migros, lorsqu’il crée Hotelplan le 29 avril 1935: «Il faut essayer de toucher un nouveau public peu habitué à voyager».
En Suisse, Hotelplan Suisse est représenté par les marques Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Hotelplan, Vacances Migros et bta first travel. Plus de 1000 collaborateurs en Suisse, répartis dans 123 succursales, dispensent aux vacanciers leurs précieux conseils pour des vacances mémorables.

Hotelplan Suisse décolle avec HolidayJet – Hotelplan Suisse entre en collaboration avec le partenaire aérien suisse Germania Flug AG. Les vols avec deux appareils de type A319 pour les destinations court et moyen-courriers avec “HolidayJet – operated by Germania” sont proposés avec les marques Vacances Migros, Hotelplan et Globus Voyages.

2014

Globus Voyages avec nouvelles brochures balnéaires – La marque premium d’Hotelplan Suisse – Globus Voyages – propose sur le marché suisse du voyage les nouvelles brochures ‘Soley’. Ces brochures contiennent le meilleur de l’ancien assortiment des sous-marques Travelhouse Sierramar, Caribtours et Soleytours et sont diffusées sous la marque Globus Voyages. Elles proposent des vacances balnéaires exquises, des voyages luxueux de haut de gamme ainsi que des séjours de ville exclusifs.

Cessation de la marque discount Voyages Denner – Dès le 31 octobre 2014 la marque discount Voyages Denner disparait du marché. Ceci dit, Hotelplan Suisse continuera d’utiliser Denner en tant que canal de distribution important pour, par exemple, publier dans le prospectus «Hebdo Denner» des voyages de la marque Hotelplan à des prix très attrayants.

Interhome remporte l’or et l’argent pour son nouvel e-shop – Lors de la remise des prix «Best of Swiss Web», le principal prestataire en appartements de vacances Interhome avec son nouveau site de réservations, d’un concept entièrement nouveau, a remporté la distinction en or dans la catégorie «Usability» ainsi que l’argent dans la catégorie «Business Efficiency». Au classement général, Interhome a obtenu le troisième rang parmi quelque 400 projets.

2013

Reprise à part entière d’Inter Chalet par Hotelplan Group – Dès le 1er novembre 2013 Hotelplan Group possède à 100% la société Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH ayant son siège à Fribourg en Brisgau. Cette reprise ensemble avec Interhome élargit la position de l’intermédiaire de pointe dans le domaine des maisons de vacances.

Travelwindow Group cesse son expansion en Scandinavie – Une révision stratégique de Travelwindow Group a conduit à une cessation des activités du portail de voyages en ligne travel.se sur le marché suédois.

Restructuration chez Hotelplan Italia – Malgré un recul massif ainsi qu’un contexte difficile sur les marchés italiens du voyage et du Touroperating, le groupe Hotelplan tient à conserver Hotelplan Italia et a procédé à une totale réorientation et à des réajustements structurels de la société et la concentration dans le domaine des long-courriers ainsi que sur la destination Égypte avec vacances balnéaires au bord de la mer Rouge et croisières sur le Nil – sous la marque du spécialiste Turisanda. L’accent sera également mis sur le renforcement du réseau de distribution. Ces importantes restructurations exigent une réduction d’environ 2/3 du personnel chez Hotelplan Italia.

Hotelplan Suisse continue son expansion du Touroperating dynamique – Le Touroperating dynamique, introduit depuis la mi-septembre 2012 chez Hotelplan Suisse, va continuer son expansion. Ainsi, outre hotelplan.ch, cette technologie va-t-elle être élargie aux plateformes Web d’autres marques de voyages d’Hotelplan Suisse afin de répondre au mieux aux besoins et au comportement de réservation des clients.

2012

Hotelplan Group cède Ascent Travel – Le groupe Hotelplan cède sa participation au voyagiste russe Ascent Travel ayant son siège à Moscou.

Hotelplan lance Dynamic Touroperating – Hotelplan lance une nouvelle plateforme en ligne www.hotelplan.ch. La technologie moderne et flexible qui se cache derrière la nouvelle plateforme de réservation permet aux clients de chercher et de réserver, tant les offres de nos brochures que les arrangements forfaitaires générés de façon dynamique. Ces produits dynamiques sont alors assemblés en temps réels durant la recherche. Avec cette nouvelle plateforme de réservation Hotelplan élargit le commerce classique d’un voyagiste en touroperating dynamique.

2011

Le groupe Hotelplan lance la plateforme moderne Dynamic Packaging – travel.at, filiale autrichienne de Travelwindow, propose à des prix du jour des forfaits et offres de dernière minute compilés dynamiquement. Ce nouveau processus de réservation sera introduit progressivement dans tout le groupe et utilisé aussi pour les ventes en ligne en Suisse dès le printemps 2012.

Le groupe Hotelplan participe à Inter Chalet – À partir du 1er novembre 2011 Hotelplan Group participera à 26% à la société Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH ayant son siège à Fribourg-en-Brisgau. Dans une seconde phase, le groupe Hotelplan prévoit de reprendre entièrement Inter Chalet, organisme spécialisé allemand, leader dans le domaine des maisons et appartements de vacances, renforçant du coup la position de sa propre marque Interhome.

Hotelplan Group vend le ‘Riviera Beach Club’ à Belambra – Le groupe Hotelplan vend son dernier hôtel ‘Riviera Beach Club’ à Belambra, numéro 1 des clubs de vacances en France et met ainsi un terme à sa stratégie de désinvestissement du groupe Horizonte-Hotels.

travel.ch poursuit son développement – après l’Autriche suit la Suède – travel.ch, pionnier parmi les agences de voyages virtuelles, est plus que jamais sur la voie du succès. Après l’extension réussie de sa présence en Suisse romande, l’agence de voyages en ligne s’est risquée à franchir la frontière du pays et a ouvert des représentations en Autriche, en Allemagne et en Suède.

2010

Le groupe Hotelplan accroît ses activités en Grande-Bretagne – Le groupe Hotelplan a acquis le spécialiste du tourisme de neige anglais Enigma Travel Group, comprenant les deux spécialistes de vacances de sports d’hiver Esprit Holidays et Ski Total. Avec cette acquisition Hotelplan UK – englobant les voyagistes Inghams avec Inntravel et maintenant le groupe Enigma Travel – devient une entreprise parmi les plus performantes du marché anglais des vacances de ski.

Nouvelle organisation pour Hotelplan Group – Le groupe Hotelplan réaménage ses activités commerciales nouvellement en trois domaines : Full Service Travel Operations, Specialised Tour Operating et Travel Related & Online Services. Le plus grand des trois domaines restructurés, celui du ‘Full Service Travel Operations’ englobe les activités commerciales suisses d’Hotelplan Suisses inclus bta travel ainsi que le voyagiste italien Hotelplan Italie. Le domaine ‘Specialised Tour Operating’ réunit les voyagistes Inghams et Enigma Travel Group en Grande Bretagne et Ascent Travel en Russie. La branche d’activités ‘Travel Related & Online Services’ est composé du spécialiste de la location de vacances Interhome avec Vacando et du portail suisse en ligne travel.ch.

Autre nouveauté, la société nationale suisse n’apparaît plus sous le nom de M-Travel Switzerland mais sous celui d’Hotelplan Suisse.

Interhome conclut un partneriat exclusif avec Orascom Development à El Gouna (Egypte) – Interhome continue son développement sur le plan international via la conclusion d’un partenariat exclusif avec Orascom Hotels & Development S.A.E. en Egypte. Cette dernière société est une filiale à 100% d’Orascom Development Holding, un important bâtisseur de villes intégrées. Le plus important projet du groupe – dans le complexe touristique d’El Gouna au bord de la mer Rouge – est une destination de vacances et de loisirs comprenant quelques 2’600 villas et appartements. Depuis le 1er mars 2010 Interhome est présent à El Gouna avec son propre bureau local mettant à disposition toute une série de services soit aux propriétaires des maisons, soit aux vacanciers internationaux.